LIVRES BLANCS

La Branche française de l’Association de droit international/International Law Association (ADI/ILA) a été choisie pour organiser les évènements associés au 150ème anniversaire de l’organisation mondiale, forte de 64 branches nationales ou régionales situées sur tous les continents et de ses plus de 4400 membres.

L’ADI/ILA est directement issue du mouvement de la paix par le droit international né aux Etats-Unis d’Amérique au milieu du XIXème siècle. Créée en 1873, est contemporaine de celle des premières organisations intergouvernementales universelles comme l’Union internationale du télégraphe (devenue des télécommunications) (UIT) en 1865 et l’Union postale universelle (UPU) en 1874. Le mandat de l’ADI/ILA est de travailler à l’évolution du droit international.

Pour préparer les discussions qui auront lieu tout au long de l’année 2023, la branche française de l’ADI/ILA prépare une série de livres blancs thématiques qui seront publiés dans le courant de l’année 2022 (juin). La publication se fera d’abord sur le site internet dédié ILA 2023, puis, si possible, sur support papier pour être remis aux participants en juin 2023.

Un livre blanc est conçu comme un guide destiné à aider la réflexion. C’est un exercice essentiellement prospectif.

Composé de 30 pages environ, il comprend trois parties : 1) Le constat de ce qui existe aujourd’hui ; 2) les défis posés par le monde de demain ; 3) les questions et options de solutions potentielles.

Chaque livre est préparé par un comité de pilotage international, avec à sa tête, si possible, un ou deux membres de la Branche française. Dans sa composition idéale, chaque comité de pilotage est composé de personnes issues des cinq continents, représentant les grandes cultures juridiques existant dans le monde.

Tous les points de vue des acteurs de la scène internationale (Etats, société civile, entreprises etc.) sur un sujet donné, seront reflétés dans chaque livre blanc. Des auditions pourront être conduites pour alimenter la réflexion.

 

Sujets :

Migrations, propriété intellectuelle, l’Anthropocène, les ODD au-delà de 2030, santé, lutte contre la corruption, alimentation/agriculture, le défi du numérique pour le droit international, investissements étrangers, énergie, le patrimoine culturel, entreprises et droits de l’homme, crimes de masse et impunité, droits de l’homme, gouvernance mondiale/multilatéralisme, le droit au service de la démocratie, finance internationale, espace extra-atmosphérique, les océans, fiscalité, règlement des différends, les villes en droit international, l’état civil, le travail.