LA BRANCHE FRANÇAISE EN BREF 

9 décennies de la Branche française
en quelques dates

Le 4 mars 1925 est créée, à Paris, l’« Association internationale de droit (Branche française) », membre de la fédération de branches nationales créée en 1873 à Bruxelles en Belgique. Cette association avait pour objet « la réforme et la codification du droit des gens, l’unification du droit privé, notamment du droit maritime, commercial et aérien, et généralement toutes études de droit international public et privé ». C’est en 1966 qu’elle prit son nom actuel « Association de droit international – Branche française ». 
Son président d’honneur était alors Paul GOVARE, avocat honoraire, spécialisé en droit maritime et son président Léopold DOR, internationalement connu également dans ce domaine. Dans son Comité de direction figuraient, notamment, Henry FROMAGEOT, jurisconsulte du Ministère des affaires étrangères, les Pr. Ambroise COLIN, privatiste, Albert DE GEOUFFRE DE LA PRADELLE, publiciste, Georges RIPERT, privatiste, Charles LYON-CAEN, privatiste, et le secrétaire général du Comité central des armateurs, Jacques MARCHEGAY.

En 1935, le Pr. Albert DE GEOUFFRE DE LA PRADELLE fut élu président, cependant que Jacques MARCHEGAY était élu secrétaire général, avec comme adjoint Pierre-Olivier LAPIE, avocat, qui devait devenir, après la seconde guerre mondiale, ministre de l’éducation nationale.

En 1936, la Branche française organisa la 39e Conférence de l’Association mondiale et le Pr. Albert de LA PRADELLE devint, suivant la tradition, le président de l’Association mondiale pour deux années.

En 1951, Me Marcelle KRAEMER-BACH fut la première femme élue vice-présidente.

En 1965, le Pr. Henri BATIFFOL, privatiste, devenait président. Il cédait ensuite sa place à son collègue Berthold GOLDMAN, également privatiste, qui fut président de l’Université de Paris 2, dans les années 70. Le Pr. André FRANÇON, privatiste, devint secrétaire général, avec pour adjoint le Pr. et avocat Jean-Denis BREDIN, privatiste. Le Pr. Jacques DEHAUSSY, publiciste, alors doyen de la Faculté de droit de Dijon, devenait, pour sa part, vice-président. Les Pr. Yvon LOUSSOUARN, privatiste, et Charles ROUSSEAU, publiciste, ainsi que Me Paul-François RYZIGER, avocat aux Conseils, entraient au Bureau.

C’est en 1967, que le Pr. Suzanne BASTID, publiciste, entre au Bureau, en même temps que Pierre BELLET, alors président de chambre à la Cour d’appel de Paris (qui deviendra plus tard, Premier Président de la Cour de cassation), Jean LISBONNE, avocat et Eugène PEPIN, vice-président de la Société de droit aérien et spatial.

En 1971, le Pr. Yvon LOUSSOUARN est élu président de la Branche française, fonctions auxquelles lui succédera Jean LISBONNE, avocat, en 1981.

La Branche française de l’ADI/ILA organise, en 1984, la 61e Conférence de l’Association mondiale. Le Pr. Michel VIRALLY est élu président de la Branche française après que Jean LISBONNE devient président de l’ADI/ILA.

En 1989, M. Gilbert GUILLAUME, juge à la Cour internationale de Justice, dont il devait devenir, par la suite, président, est élu président de l’Association. Pendant le mandat du Président Guillaume, se succéderont aux fonctions de secrétaire général les Pr. Emmanuel GAILLARD et Catherine KESSEDJIAN, puis M. Dominique HASCHER et le Pr. François-Xavier TRAIN.

L’alternance quasi parfaite entre privatistes et publicistes est encore respectée en 2014, lorsque le Pr. Catherine KESSEDJIAN, privatiste, est élue présidente alors que le Pr. Franck LATTY, publiciste, devient secrétaire général.

Pour la première fois en 2015 est créée la fonction de directeur des études de la branche française. C’est le Pr. Régis BISMUTH, publiciste, qui occupe cette fonction depuis lors.

En 2021, le Pr. Franck LATTY est élu Président alors que Me Carla BAKER-CHISS, Avocat, est élue Secrétaire générale. Le Conseil d’administration s’étoffe pour assumer la gouvernance d’une association qui dépasse désormais les 300 membres (membres de plein exercice et membres étudiants).