LE PROJET

La Branche française de l’Association de droit international/International Law Association a été choisie pour organiser, à Paris, l’évènement associé au 150ème anniversaire de l’organisation mondiale, forte de 61 branches nationales ou régionales situées dans tous les continents et de ses plus de 4100 membres.

L’ADI/ILA est directement issue du mouvement de la paix par le droit international né aux Etats-Unis d’Amérique à la fin du XIXème siècle (1873). Son mandat est de travailler à l’évolution du droit international et de proposer soit des normes nouvelles, soir une amélioration des normes existantes. Sa création est contemporaine de celle des premières organisations intergouvernementales universelles comme l’Union internationale du télégraphe (devenue des télécommunications) (UIT) en 1865 et l’Union postale universelle (UPU) en 1874. En France, le premier journal professionnel de droit international est créé en 1874 par Edouard Clunet. Ce journal (Journal du droit international – Clunet) existe encore aujourd’hui.

Fêter 150 ans ne veut pas dire que nous aurons un regard rétrospectif uniquement. Comme la devise choisie le laisse penser, la vision sera prospective : Que disent les juristes sur le monde de demain ? Quelles sont les préoccupations de nos sociétés pour le XXIème siècle ? Quels sont les besoins des acteurs et comment articule-t-on ces besoins pour une société mondiale plus harmonieuse ? Telles sont certaines des préoccupations qui seront déclinées durant l’année 2023 alors que l’on constate un essoufflement de la gouvernance issue de la Seconde Guerre mondiale.

Du fait de la pandémie, et des incertitudes qui pèsent sur la situation sanitaire et économique en 2023, il a été décidé d’étendre les manifestations d’anniversaire sur l’ensemble de l’année 2023, qui a été déclarée « Année ADI/ILA ».

Durant toute l’année 2023, il sera organisé des webinaires à partir des idées innovantes qui auront été retenues par le Comité de la prospective et le jury qui y est associé et par les livres blancs qui seront publiés au cours de l’année 2022.

L’évènement de juin 2023 est conçu comme un « mid-year review ». L’année se terminera par un événement de clôture en décembre.

Avant la pandémie, il était attendu environ 700 personnes à la manifestation du mois de juin. Il est fort possible que la jauge sera réduite aux environs de 400 personnes.

Pour préparer le contenu scientifique de ces journées, il a d’ores et déjà été lancé une vaste organisation de groupes de travail, sur les cinq continents, sous la coordination d’un Conseil de la prospective, afin de faire remonter les idées développées au cours des webinaires et durant l’événement de juin. Ces groupes de travail s’adressent avant tout à la jeune génération (doctorants, docteurs, jeunes professionnels dans toutes les branches du droit international). Les entreprises, acteurs essentiels de la société internationale, seront des partenaires à part entière, de même que les ONG et les acteurs publics.

L’ADI/ILA s’engage à ce que les panels et webinaires reflètent une diversité de genre, d’âge, de nationalité et, plus généralement, soient représentatifs de la société dans son ensemble.