LABORATOIRE D’IDÉES

Introduction

Les wébinaires et le colloque de 2023, organisés à l’occasion des 150 ans de l’Association de droit international, devront être une occasion pour penser les normes juridiques et leur mise en œuvre pour répondre aux défis que le monde lance aux juristes tous les jours.

En d’autres termes, 2023 ne sera pas rétrospectif. L’histoire –que ce soit la grande histoire ou celle plus étroite de l’organisation-, qui sera célébrée sur une demi-journée en 2023, n’est pas intéressante en tant que telle, mais parce qu’elle nous informe sur ce que nous sommes ainsi que notre rôle actuel, mais aussi parce qu’elle nous aide à mieux préparer l’avenir.

Quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés ?

 

Les défis

Le multilatéralisme, tel que nous l’avons construit au moins depuis la seconde guerre mondiale, cède petit-à-petit sous les coups de boutoir de divers Etats qui pensent leurs intérêts dans un évident court-termisme sans grande cohérence d’ensemble ni esprit de coopération avec les autres Etats. Comment les citoyens et les entreprises peuvent-ils s’organiser et vivre une « bonne vie » comme le proposait Aristote, dans un environnement hautement volatile, incertain, complexe et ambigu (VICA), aggravé par une pandémie qui a pris tout le monde au dépourvu ?

La destruction de l’ordre mondial actuel, dont on doit reconnaître les limites, ne s’accompagne d’aucune proposition qui permette de voir comment nous allons faire face à la dégradation préjudiciable et délétère de la planète Terre. La société civile qui, à une époque, était porteuse d’espoir, semble impuissante à s’organiser pour former un véritable contre-pouvoir. Les entreprises pourraient jouer un rôle positif, mais elles semblent tarder à donner un sens au fait qu’elles sont aussi « citoyennes » et que, en tant que telles, elles sont à même d’agir pour le bien-être de tous.

Quant aux juristes, alors que leur outil de travail quotidien, la norme juridique, n’a probablement jamais eu autant de rôle à jouer, ils ne savent pas bien comment intégrer des normes complémentaires telles que l’éthique, le droit tendre (soft law) ou les standards. Quel rôle sont-ils prêts à jouer autrement que comme simples techniciens positivistes ? Quel rôle une organisation telle que l’ADI/ILA peut-elle, doit-elle, jouer et sur quels sujets ? Quelles conséquences sur la structure et le contenu de la norme juridique doit-on envisager ? Quelles incidences sur le facteur temps en droit international ?

 

Liste exemplative des thèmes possibles

Les thèmes suivants pourront être abordés, sans que cette liste soit exhaustive, loin s’en faut :

  • La gouvernance
  • L’autorégulation
  • L’autonomie de la volonté
  • Le développement durable
  • La place de l’entreprise (RSE, etc.)
  • La diversité (genre, culture etc.)
  • Les peuples autochtones
  • L’intelligence artificielle, les données

 

Il est important que les idées proposées soient innovantes.

Le calendrier

Le jury procèdera à la sélection des idées d’avril à fin juin 2021.

Les personnes choisies auront le deuxième semestre 2021 et le début de l’année 2022 pour affiner leurs idées.

Un travail collectif pourra être mis en place pour réfléchir sur les idées proposées, particulièrement si une même idée est proposée par plusieurs personnes qui pourront être appelés à travailler ensemble.